Conseils pour s'améliorer à la lecture de partitions
Plus vous deviendrez bons en lecture à vue, plus vite vous pourrez apprendre de nouveaux morceaux.
Vous pourrez même lire du premier coup des morceaux simples, sans les avoir appris au préalable.
- Conseil le plus important : lisez beaucoup de partitions simples. C'est à force de
lire que vous vous améliorerez. Inutile de passer 3 heures d’un coup à déchiffrer une
partition une fois par semaine, il vaut mieux lire 20 minutes mais tous les jours.
Cela nécessite tout de même d’avoir assez de
partitions simples sous la main pour s’entrainer. Je vous conseille d'ailleurs fortement pour cette raison
ce livre d'une centaine de pages de partitions↗️ pour vous entrainer. Vous aurez assez
de contenu pour lire régulièrement sans relire plusieurs fois le même passage.
- Lors de la lecture, les yeux ne doivent pas quitter la partition.
Si vous avez l’habitude de regarder vos doigts pour les placer correctement sur les touches,
il va falloir progressivement y renoncer.
En effet, quitter la partition des yeux demande au cerveau de se
concentrer sur autre chose avant de revenir se concentrer sur la partition. Cela prend
énormément de temps et ne permet pas une lecture assez rapide. Sans compter qu’au
moment de repositionner les yeux sur la partition, il faut retrouver l’endroit où on
était, ce qui, en plus de prendre du temps est source d’erreurs.
Ne plus du tout regarder le piano lors de la lecture est la chose
la plus difficile à faire surtout lorsqu'on débute, mais c'est également celle
qui donne véritablement des résultats pour s'améliorer à la lecture de partitions.
Pour y parvenir il faut faire des exercices de sorte à acquérir une représentation mentale
du piano et de la position des touches.
- Lire par intervalles. La lecture de note est certes très importante pour savoir de
suite quelle note jouer, mais comme on l’a vu dans le chapitre Les intervalles,
reconnaitre la distance entre les notes permet de gagner encore plus de temps lors de
la lecture. Cela est d’autant plus vrai pour les accords. Reconnaitre un accord via
les intervalles entre les notes qui le composent vous permettra de gagner beaucoup de
temps, car vous n’aurez pas à déchiffrer toutes les notes de l’accord, vous pourrez
directement jouer l’accord.
- Lisez des pièces dans d’autres tonalités que DO Majeur ! En effet, il y a de
nombreuses pièces qui sont écrites dans d’autres tonalités, ce qui ajoutera des
altérations à la clé qu’il faudra penser à appliquer tout au long de la lecture. En
étant habitué à ces altérations, la lecture sera plus simple. Commencez par les
tonalités avec peu de dièses et bémols à la clé, elles sont plus simples et ce sont
également les tonalités les plus répandues (vous trouverez très rarement des morceaux
avec 5 dièses/bémols ou plus à la clé).
- Consultez le plus possible de partitions pour vous familiariser avec la notation
musicale. Si vous rencontrez une notation inconnue ou quelque chose qui vous semble
compliqué à jouer, faites des recherches et apprenez à le jouer. Vous aurez une corde
en plus à votre arc. Personnellement, ce que j’aime bien faire c’est trainer dans les
magasins de musique qui possèdent des partitions. On y découvre des quantités de
partitions incroyables, et on en ressort d’ailleurs souvent avec de nouvelles pour
agrandir sa collection 😊
- Travaillez régulièrement la lecture de note (par exemple en utilisant mes jeux de lecture de note ou
ce livre de lecture de notes↗️)
surtout les notes qui sortent des lignes de la portée (notes très aigues
ou très graves). En effet, on rencontre ces notes plus rarement et on a donc moins
l’habitude de les jouer. Elles peuvent donc devenir un point de blocage.
- Lisez lentement. En essayant de déchiffrer une pièce trop vite, vous allez devoir à
la moindre difficulté modifier votre vitesse d’exécution, ce qui rendra votre
interprétation du morceau incompréhensible. Si d’aventure vous êtes amenés à bloquer
sur une note ou un accord lors de votre déchiffrage, ne restez pas bloqués mais
essayez de maintenir le tempo, quitte à faire une fausse note. Le but est de
travailler la lecture en continue.