Comprendre les intervalles et leur utilité

Reconnaître un intervalle entre deux notes va vous permettre de ne plus avoir à réfléchir à quelle note jouer, mais juste à quel écart de touches faire au piano pour la jouer, ce qui peut considérablement augmenter votre vitesse d'exécution. Nous allons voir dans ce chapitre plusieurs techniques de reconnaissance d'intervalles et comment les pratiquer.

Qu'est ce qu'un intervalle ?

En musique, quand on parle d'intervalle, c'est généralement pour exprimer la distance entre deux notes. Nous allons voir qu'il y a plusieurs intervalles importants, car ce sont ceux qui reviennent le plus souvent. Tout d'abord, prenons le plus petit intervalle que l'on peut jouer au piano : c'est le demi-ton. Sur un piano, toutes les touches sont séparées par un demi-ton :
3 exemples de demi-ton sur un piano
3 exemples de demi-ton sur un piano

Un demi-ton sur la portée peut s'écrire de plusieurs manière, par exemple entre un MI et un FA (demi-ton diatonique) ou entre un DO et DO# (demi-ton chromatique). Sans rentrer dans ces détails techniques, nous allons dans la suite de ce chapitre étudier les intervalles de manière graphique, notre objectif étant de voir comment les utiliser pour optimiser la lecture des partitions.

Le nom des intervalles

Demi-ton dans l'intervalle Nom de l'intervalle
½ ton Seconde mineure
1 ton Seconde majeure
1 ton + ½ ton Tierce mineure
2 tons Tierce majeure
2 tons + ½ ton Quarte juste
3 tons Quinte diminuée
3 tons + ½ ton Quinte juste
4 tons Sixte mineure
4 tons + ½ ton Sixte majeure
5 tons Septième mineure
5 tons + ½ ton Septième majeure
6 tons Octave juste

Lire par intervalle

Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de lire les notes une par une. On peut se servir de la distance qui les sépare pour gagner en vitesse de lecture. Afin d'illustrer cela, prenons par exemple la séquence de notes suivante :
Intervalle de tierces
Séquence de croches : FA LA DO MI
Sur cet exemple vous avez 2 moyens de lire ce groupement de 4 notes.
  1. Soit vous lisez les notes une à une, et avec une bonne connaissance de la lecture de note, vous voyez qu'il s'agit des notes FA, LA, DO, MI.
    Pas très efficace car il faut lire les notes une à une.
  2. Soit vous lisez le groupe de notes graphiquement, c'est à dire que vous regardez l'écart entre chaque note. En l'occurence chaque note est séparée par un interligne, vous savez donc que les notes se suivent et sont séparées d'une note entre chaque. Vous pouvez donc en déduire ce qu'il faut jouer à partir de la première note :
Intervalle de tierces au piano
Séquence FA LA DO MI sur le piano
Cet intervalle est très connu, il s'agit d'un enchainement de tierces, car on joue la 1ère note, suivi de la 3ème, suivi de la 6ème, suivi de la 9ème . Il est également possible de retrouver cet enchainement de tierces sous forme d'accord, par exemple :
Accord tierces
Accord FA LA DO MI
Le but est donc de reconnaitre les accords et séquences de notes de manière graphique, pour pouvoir les jouer directement sur le piano sans avoir à chercher le nom des notes. Pour cela, il vous faudra connaitre les principaux intervalles (détaillés ci-dessous) et lire de nombreuses partitions pour avoir l'habitude de ces intervalles et apprendre à les reconnaitre rapidement.

Les principaux intervalles

Nous allons associer chaque intervalle à un type d'interligne dans lequel se trouve deux notes qui se suivent. Nous verrons un peu plus loin en quoi ces types d'interlignes peuvent être utiles.
Un type d'interligne identique signifie que les 2 notes qui se suivent sont toutes les deux soit entre deux lignes, soit sur une ligne.
Un type d'interligne différent signifie que pour 2 notes qui se suivent, une est notée entre deux lignes et l'autre sur une ligne.

Exemple d'interligne identique
Exemple d'interligne identique
Exemple d'interligne différent
Exemple d'interligne différent

Voici maintenant le tableau qui reprend les principaux intervalles et leur type d'interligne associé :

Intervalle Arpège d'exemple Type d'interligne
Seconde Arpège de secondes Différent
Tierce Arpège de tierces Identique
Quarte Arpège de quartes Différent
Quinte Arpège de quintes Identique
Sixte Arpège de sixtes Différent
Septième Arpège de septièmes Identique
Octave Arpège d'octave Différent

Astuces pour reconnaitre les intervalles

Pour repérer facilement les distances entre les notes, il faut prendre l'habitude de visualiser leur position sur les interlignes.
Si l'on prend deux notes qui se suivent, on peut alors distinguer deux cas de figures :
  1. L'interligne est identique sur les deux notes. Nous serons dans ce cas là sur : soit la même note, soit une tierce, soit une quinte, soit une septième.
  2. L'interligne est différent sur les deux notes. Nous serons dans ce cas là sur une seconde, une quarte, une sixte ou une octave.
Avec cette technique, vous n'avez plus que 4 intervalles qui vous viennent à l'esprit. Pour trouver le bon, il faudra regarder si la distance est petite, moyenne, grande ou très grande.
Prenons maintenant un exemple pour que cela paraisse un peu moins théorique. Voici une séquence de 4 accords qu'il faut déchiffrer :
Exemple de 4 accords à déchiffrer
Exemple de 4 accords à déchiffrer

Grâce à ce que nous venons de voir sur les intervalles, nous pouvons voir que sur le premier accord, l'interligne entre les deux notes de l'accord est de type différent. De plus, c'est un très grand intervalle, il ne peut donc s'agir que d'une octave.
Ensuite, il est très simple de jouer les accords suivants car ce sont des intervalles de secondes qui les sépare, il suffira donc de les jouer par notes adjacentes au piano. Avec cette méthode, nous pouvons ainsi jouer ces 4 accords sans même avoir à déchiffrer les notes les plus aiguës. Non seulement cela permet de jouer vite, mais avec un risque d'erreur moindre.

C'est ainsi que s'achève ce chapitre consacré aux intervalles. Bien sûr, d'un point de vue du solfège il manque ici plusieurs aspects à couvrir pour être véritablement exhaustif sur les intervalles (notamment les intervalles augmentés et diminués), mais le but de ce site n'est pas de donner des cours de solfège détaillés (il existe d'autres sites pour cela). A la place, l'accent est mis sur la lecture des partitions au piano et comment exploiter au mieux l'écriture musicale pour lire plus facilement et plus efficacement les partitions de piano.