Reconnaître un intervalle entre deux notes va vous permettre de ne plus avoir à réfléchir à quelle note jouer, mais juste à quel écart de touches faire au piano pour la jouer, ce qui peut considérablement augmenter votre vitesse d'exécution. Nous allons voir dans ce chapitre plusieurs techniques de reconnaissance d'intervalles et comment les pratiquer.
Demi-ton dans l'intervalle | Nom de l'intervalle |
---|---|
½ ton | Seconde mineure |
1 ton | Seconde majeure |
1 ton + ½ ton | Tierce mineure |
2 tons | Tierce majeure |
2 tons + ½ ton | Quarte juste |
3 tons | Quinte diminuée |
3 tons + ½ ton | Quinte juste |
4 tons | Sixte mineure |
4 tons + ½ ton | Sixte majeure |
5 tons | Septième mineure |
5 tons + ½ ton | Septième majeure |
6 tons | Octave juste |
Nous allons associer chaque intervalle à un type d'interligne dans lequel se trouve deux notes qui se suivent. Nous verrons un peu plus loin en quoi ces types d'interlignes peuvent être utiles.
Un type d'interligne identique signifie que les 2 notes qui se suivent sont toutes les deux soit entre deux lignes, soit sur une ligne.
Un type d'interligne différent signifie que pour 2 notes qui se suivent, une est notée entre deux lignes et l'autre sur une ligne.
Voici maintenant le tableau qui reprend les principaux intervalles et leur type d'interligne associé :
Intervalle | Arpège d'exemple | Type d'interligne |
---|---|---|
Seconde | Différent | |
Tierce | Identique | |
Quarte | Différent | |
Quinte | Identique | |
Sixte | Différent | |
Septième | Identique | |
Octave | Différent |
Grâce à ce que nous venons de voir sur les intervalles, nous pouvons voir que sur le premier accord, l'interligne entre les deux notes de l'accord est de type différent.
De plus, c'est un très grand intervalle, il ne peut donc s'agir que d'une octave.
Ensuite, il est très simple de jouer les accords suivants car ce sont des intervalles de secondes qui les sépare, il suffira donc de les
jouer par notes adjacentes au piano.
Avec cette méthode, nous pouvons ainsi jouer ces 4 accords sans même avoir à déchiffrer les notes les plus aiguës. Non seulement cela permet de jouer vite, mais avec un risque d'erreur moindre.
C'est ainsi que s'achève ce chapitre consacré aux intervalles. Bien sûr, d'un point de vue du solfège il manque ici plusieurs aspects à couvrir pour être véritablement exhaustif sur les intervalles (notamment les intervalles augmentés et diminués), mais le but de ce site n'est pas de donner des cours de solfège détaillés (il existe d'autres sites pour cela). A la place, l'accent est mis sur la lecture des partitions au piano et comment exploiter au mieux l'écriture musicale pour lire plus facilement et plus efficacement les partitions de piano.