La lecture de notes

La lecture de note est un passage obligé avant de se lancer dans la lecture de partitions. C’est un peu comme apprendre à reconnaitre les lettres de l’alphabet quand vous apprenez à lire.

Qu'est ce que la lecture de note

La lecture de note, c'est savoir reconnaitre une note en la voyant écrite. Il faut imaginer que, comme pour l'alphabet qui contient 26 lettres, vous soyez capable de connaitre par coeur toutes les notes de la portée. Prenons une note au hasard sur la clé de FA : Note sur une portée Alors, avez-vous rapidement trouvé de quel note il s'agit ? Idéalement, en plus du nom de la note, sa position sur le piano devrait également vous venir à l'esprit. Cet exemple, avec une note légèrement en dehors de la portée, vous montre que ce n'est pas forcément évident. En l'occurence il s'agit de la note Si.
Un bon niveau en lecture de note vous permettra de lire vos partitions beaucoup plus facilement, sans réfléchir sur chaque note pour savoir laquelle jouer.

Dans la suite de ce chapitre nous allons voir comment débuter à la lecture de notes si vous commencez l'apprentissage du piano et de la lecture de partition, puis nous verrons comment s'entrainer efficacement pour gagner du temps et lire des partitions plus rapidement.

Débuter la lecture de note

Lorsqu'on commence la lecture de note, il faut d'abord s'entraîner à reconnaitre un nombre restreint de notes sur la portée. En effet, il y a une bonne vingtaine de notes en clé de sol et tout autant en clé de fa. Cela fait donc beaucoup de notes à reconnaitre lorsqu'on débute. Une méthode couramment utilisée est de découper l'apprentissage des notes en 5 étapes, en fonction de leur position dans la portée :

  1. Entre chaque ligne
  2. En-dessous et haut-dessus
  3. Sur chaque ligne
  4. Très en-dessous
  5. Très haut-dessus

Les 3 premières étapes sont en fait les notes usuelles, celles que l'on rencontre le plus souvent sur les partitions de piano.

Notes usuelles en clé de SOL
Apprentissage des notes sur une portée en clé de SOL : étapes 1 à 3
Notes usuelles en clé de FA
Apprentissage des notes sur une portée en clé de FA : étapes 1 à 3

Une fois que vous aurez bien assimilé ces notes vous pourrez déjà commencer à lire des partitions simples, ce sont en effet les notes les plus souvent rencontrées et elles couvrent toute la partie centrale du piano. Cependant, les notes les plus graves et les plus aïgues restent très importantes à apprendre, d'autant que lorsqu'on débute, on a souvent tendance à les négliger, ce qui rend difficile la lecture des partitions qui les utilisent. Dès lors que vous serez à l'aise avec les notes des étape 1 à 3, il est donc important d'apprendre ces notes aïgues et graves des étapes 4 et 5 :

Notes graves et aïgues en clé de SOL
Apprentissage des notes sur une portée en clé de SOL : étapes 4 à 5
Notes graves et aïgues en clé de FA
Apprentissage des notes sur une portée en clé de FA : étapes 4 à 5

Maintenant que vous avez la méthode pour reconnaitre les notes sur la portée, il va falloir les apprendre et surtout s'entrainer à les reconnaitre le plus rapidement possible. En effet, si vous souhaitez apprendre à jouer de nombreux morceaux de piano, vous aurez énormément de notes à lire, et plus vite pour pourrez les reconnaitre, plus vite vous pourrez apprendre et jouer les morceaux qui vous intéressent.

S'entrainer à la lecture de note

Ce qui est intéressant pour la lecture de note, c’est que vous n’aurez pas forcément besoin d’un piano pour vous entrainer. En effet, le but est ici de savoir reconnaitre le plus vite possible une note en la voyant écrite sur une partition.
Plusieurs moyens s’offrent à vous :

Lire des notes écrites sur une partition, cela peut se faire n’importe où du moment que vous avez accès à une partition sous les yeux. N’hésitez donc pas à prendre des partitions que vous ne connaissez pas lors de vos voyages ou dans les transports en commun pour y déchiffrer les notes. J’insiste sur le fait que vous ne devez pas connaitre les partitions, votre cerveau doit vraiment faire l’effort de reconnaitre chaque note.
L'inconvénient de prendre de vrais morceaux de piano pour faire de la lecture de note, c'est qu'il n'y a pas toujours une grande variété de notes suivant les morceaux que vous prenez. Vous pouvez par exemple vous retrouver à lire souvent les mêmes notes en clé de fa sur un morceau car la clé de fa est souvent utilisé comme accompagnement de la mélodie.
Pour travailler la lecture de notes au travers d'un ouvrage, je vous conseillerai donc cet ouvrage :

Exercices de lecture de notes
Exercices de lecture de notes
amazon

Ce petit livre au format poche que vous pourrez emporter partout vous permettra de pratiquer la lecture de notes via une difficulté progressive. L'ouvrage est également disponible au format ebook, vous pourrez travailler depuis votre smartphone ou votre tablette depuis n'importe où.

Vous pouvez également utiliser des applications de lecture de note sous forme de jeux, comme des sites internet ou applications mobiles, pour vous inciter à vous améliorer (retrouvez les sites internet et applications que je conseille dans mon article : Applications)