S'enregistrer au piano avec un smartphone

Dans cet article je vais vous montrer plusieurs possibilités pour relier son smartphone à son piano numérique de manière à enregistrer le son du piano avec une très bonne qualité, le tout pour un prix raisonnable (le prix dépendra surtout des possibilités de votre piano ainsi que de la solution choisie).
Il vous faudra bien regarder dans quel cas de figure vous vous trouvez en ce qui concerne la connectique de votre smartphone et de votre piano numérique.

A qui s'adresse cet article : objectif de la solution proposée

Cet article s'adresse aux personnes jouant sur un piano électronique et souhaitant s'enregistrer en vidéo (ou en audio) avec leur smartphone tout en ayant comme piste audio uniquement le son du piano (sans bruit extérieur) pour une qualité optimale du son.
L'objectif est donc de relier son smartphone au piano avec un câble.

Pré-requis pour l'enregistrement

Vous devez posséder un piano numérique/électronique avec une sortie audio analogique (prise JACK) ou bien une sortie numérique (USB ou MIDI).

Du côté du smartphone, le seul impératif est qu'il ne soit pas trop ancien.

Ce que je recommande au minimum :
📱 Iphone 5S (sorti en 2013) ou plus récent
📱 Android 6.0 (sorti en 2015) ou plus récent

Il est possible que cela fonctionne avec des téléphones encore plus anciens mais je sais que sur certains vieux téléphones il peut y avoir des soucis de compatibilité avec les câbles et/ou logiciels que je vais vous proposer, donc c'est pour cela que je vous conseille d'avoir un téléphone assez récent. Bien entendu rien ne vous empêche d'essayer ce que je vous propose ci-dessous même avec un smartphone plus ancien, et si ça ne marche pas vous pourrez toujours réutiliser les câbles et adaptateurs que je propose sur un smartphone plus récent.

Les deux types de connexions sur un piano électronique : analogique et numérique

Avant de vous lancer dans l'enregistrement il va vous falloir choisir entre la connexion analogique ou la connexion numérique de votre piano. Pour faire simple, l'enregistrement audio via la connexion analogique est la plus pratique et la plus rapide, c'est donc elle que nous verrons en premier et que je vous conseille d'utiliser pour commencer si votre piano possède bien la sortie adéquate (sortie AUX-OUT comme nous le verrons ci-après).
Lorsqu'on utilise la connexion analogique, c'est le signal audio du son qui est directement enregistré, vous aurez donc exactement le même son enregistré que celui qui est joué par le piano (ou que vous entendez via votre casque audio branché au piano). A contrario, lorsqu'on utilise une connexion numérique (prise USB ou MIDI), ce n'est pas directement le signal audio qui est envoyé par le piano mais une description de ce que vous avez joué (les touches sur lesquelles vous avez appuyé, avec quelle intensité et pendant combien de temps). Il vous faut ensuite un synthétiseur MIDI qui va générer un signal audio à partir de ces informations. Il est possible que vous ayez besoin de passer par cette connexion numérique si vous avez un piano avec très peu de sorties analogiques, ce qui est malheureusement souvent le cas avec les pianos d'entrée de gamme qui ne possèdent qu'une seule sortie analogique pour brancher un casque audio. Voici selon moi les avantages/inconvénients des deux types de connexion pour enregistrer le son du piano :

Connexion analogique

Prises JACK

Prise JACK
Exemple de prise Jack
Points positifs :
  • Enregistrement vidéo+audio sur smartphone très simple
  • Fichier audio identique à l'audio du piano
Points négatifs :
  • Piste son non modifiable après enregistrement

Connexion numérique

Prises USB (ou MIDI)

Prise USB Type B
Exemple de prise USB (type B) généralement utilisée sur un piano
Points positifs :
  • Plein de sons différents possibles (ex: son d'accordéon au lieu d'un son de piano)
  • Son modifiable après enregistrement
Points négatifs :
  • Fichier audio différent du son du piano
  • Enregistrement vidéo+audio sur smartphone pas facile
Quelle connexion choisir entre analogique et numérique ?

Si votre objectif est juste d'enregistrer exactement ce que vous avez joué au piano, le plus simple est clairement d'utiliser la connexion analogique que nous allons voir ci-après. Le souci, c'est que beaucoup de pianos électroniques d'entrée de gamme ne possèdent qu'une seule sortie JACK pour la prise casque, ce qui n'est pas évident dans ce cas là (c'est tout de même possible si on est prêt à acheter du matériel supplémentaire).
La connexion numérique (via la prise USB ou MIDI), bien qu'étant plus complexe à mettre en œuvre (surtout si on veut faire de la vidéo) permet tout de même plus de possibilité, notamment en permettant de choisir parmi de nombreux sons d'instruments différents, ce qui peut donner des résultats très originaux.

S'enregistrer en utilisant la connexion analogique

Nous allons voir ici comment utiliser la connexion analogique pour enregistrer le son du piano. J'ai décomposé la marche à suivre en 5 étapes principales. Essayez autant que possible de suivre ces étapes une à une et de bien vérifier chaque étape avant de passer à la suivante.

1️⃣ Identifier les connexions possibles sur votre piano

La première chose à faire pour pouvoir relier votre smartphone au piano est de trouver la prise où brancher le smartphone. La prise qui va nous intéresser est ce qu'on appelle une prise jack.

Sur une majorité de piano électroniques on pourra trouver cette prise sur une sortie auxiliaire. Vous trouverez en général cette sortie auxiliaire sous le piano ou l'arrière du piano, sous forme de deux prises jack (une LEFT et une RIGHT pour les canaux GAUCHE et DROIT du signal sonore) avec le libellé souvent écrit en anglais comme par exemple "OUTPUT", "AUX-OUT" ou encore "LINE-OUT". Voici quelques images de piano qui pourront vous servir d'exemple de ce qu'il faut rechercher (j'ai encadré en rouge les 2 prises jack de la sortie auxiliaire) :

exemple de sortie auxiliaire (aux-out) sur un piano électronique avec sorties L et R
Exemple de sortie auxiliaire (AUX. OUT) sur un piano électronique
Voici un autre exemple :
exemple de sortie auxiliaire (aux-out) sur un piano électronique avec sorties L/L+R et R
Autre exemple de sortie auxiliaire (AUX OUT) sur un piano électronique

A vous de jouer ! Vous aller devoir trouver cette sortie auxiliaire sur votre piano. Si vous possédez cette sortie auxiliaire, cela va nous permettre d'envoyer le son du piano directement sur le téléphone, sans avoir de répercussion sur le son que vous entendrez au piano. Vous pourrez donc entendre le son via les hauts-parleurs du piano tout en vous enregistrant.

Par contre si vous ne trouvez pas ou ne possédez pas de sortie auxiliaire, pas de panique, il reste encore une possibilité. En effet, si vous possédez 2 sorties casques, vous pouvez utiliser la deuxième sortie casque pour la relier au smartphone. Cette solution, bien que fonctionnelle, a l'inconvénient de vous forcer à mettre un casque lorsque vous jouez. Malheureusement, il arrive quelques fois (en fonction de la configuration matérielle interne du piano) qu'utiliser la seconde prise casque pour la relier au smartphone ne fonctionne tout simplement pas. Je vous conseille donc d'essayer, si ça fonctionne pour vous tant mieux, sinon il vous faudra essayer une autre solution. Il en reste encore plusieurs que je vais vous présenter dans la suite de cet article.

Si vous ne possédez en tout et pour tout qu'une seule prise casque (ce qui arrive sur beaucoup de pianos d'entrée de gamme) ou bien que l'enregistrement en utilisant la deuxième prise casque sur le smartphone ne fonctionne pas, vous devrez envisager une des 2 solutions suivantes :

  • Acheter un matériel d'enregistrement externe avec plusieurs sorties audio analogiques comme par exemple une table de mixage : vous relierez alors la prise casque de votre piano à la table de mixage (ou autre matériel avec plusieurs sorties audio) puis vous pourrez utiliser les différentes sorties audio pour brancher un casque (ou des hauts-parleurs) ainsi que le smartphone pour vous enregistrer
  • Utiliser la connexion MIDI (via la prise USB ou MIDI)

Je vais revenir plus en détail sur ces deux possibilités un peu plus loin dans l'article.

2️⃣ Identifier les connexions possibles sur votre smartphone

Le but ici est de savoir si vous avez une prise jack sur votre téléphone. Les téléphones récents n'ont pas de prise jack et il vous faudra utiliser un adaptateur si vous êtes dans ce cas là. Voici une photo du Samsung Galaxy S10, un des derniers téléphones récents à posséder une prise jack :

Prise jack sur un Samsung Galaxy S10
Prise jack et prise USB-C sur un Samsung Galaxy S10

Voici maintenant une photo de 2 IPhones, celui du bas est un ancien IPhone, il est équipé d'une prise jack, celui du haut en est dépourvu :

Photo de 2 IPhone, un avec une prise jack et l'autre sans
Sur cette photo l'IPhone du dessus ne possède pas de prise jack

Ok maintenant que vous savez si vous avez besoin d'une prise jack ou non, nous allons voir comment effectivement relier le piano au smartphone avec les bons câbles et adaptateurs en fonction de votre piano et de votre smartphone.

3️⃣ Choisir les câbles à utiliser et faire les branchements dans le bon ordre

Puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici un schéma simplifié des branchements à faire. Regardez d'abord bien ce schéma puis nous allons voir comment adapter les branchements en fonction de votre piano et smartphone. Si vous n'avez pas les câbles et adaptateurs dont je parle sur ce schéma ne vous inquiétez pas j'en parle un peu plus bas avec des liens pour les acheter.

Schéma explicatif pour relier son smartphone à son piano
Schéma explicatif pour relier son smartphone à son piano

Analysons ce schéma sur chacun des 3 adaptateurs à utiliser :

  1. Avec le premier câble on connecte au piano un double jack 6.35mm. Ce qui sera très bien si vous avez une sortie auxiliaire avec deux "grosses" prises jack (6.35 mm). Si vous avez une sortie auxiliaire avec une seule prise jack ou bien une sortie casque, il ne faudra pas utiliser un câble double mais un câble simple 6.35mm vers 3.5mm.
  2. Le deuxième adaptateur est ce qu'on appelle un adaptateur TRRS. Son but est de présenter le signal audio au téléphone comme venant d'un microphone. Cet adaptateur est OBLIGATOIRE, sans lui votre smartphone ne comprendra pas que le son venant du piano doit être utilisé à la place du microphone par défaut.
  3. Enfin le troisième adaptateur est facultatif. Comme nous l'avons vu juste avant, si votre smartphone n'a pas de prise jack il faudra utiliser un adaptateur jack. Pour IPhone il s'agit d'un adaptateur jack vers lightning, pour Android il s'agit d'un adaptateur jack vers USB-C.

Enfin, au niveau de l'ordre des branchements, voici un schéma avec tous les branchements numérotés afin que vous les fassiez dans le bon ordre.

Schéma avec l'ordre des branchements pour relier son smartphone à son piano
Schéma avec l'ordre des branchements pour relier son smartphone à son piano

En réalité ici le seul point particulièrement important à respecter est le numéro 4. En effet, il faut faire tous les branchements AVANT de connecter le tout au smartphone. Ce point est vraiment important car sans ça votre piano ne sera pas reconnu par le smartphone qui va alors utiliser son microphone interne habituel pour enregistrer le son.

Le dédoubleur jack : la fausse bonne idée

Si vous n'avez qu'une seule prise Jack sur votre piano, que vous utilisez généralement pour brancher votre casque, vous pourriez être tenté par acheter un dédoubleur Jack pour obtenir deux prises Jack à partir d'une seule.
Pour avoir testé plusieurs dédoubleurs Jack, je vous déconseille fortement cette solution, la qualité du son est presque toujours détériorée par le dédoubleur. Autre souci, lorsqu'on s'enregistre via un smartphone en utilisant un dédoubleur, le smartphone ne reçoit pas toujours correctement le signal audio, ce qui rend compliqué l'enregistrement. Si vous tenez vraiment à essayer cette solution, connectez en premier votre smartphone au dédoubleur puis après testé que l'enregistrement fonctionne, vous pouvez ajouter votre casque au dédoubleur. Dans mes tests, cela fonctionne sur mon téléphone Android mais sur IPhone, au moment de brancher de le casque, celui-ci perd le signal du piano et se retrouver à utiliser le micro interne au lieu d'utiliser le micro externe pour enregistrer le piano. Bref, solution compliquée et qui en plus diminue la qualité du son, à éviter donc.
Si vous n'avez qu'une seule prise Jack sur votre piano, j'aborde un peu plus loin dans cet article les alternatives que vous pouvez utiliser.

4️⃣ Faire l'inventaire des câbles et adaptateurs nécessaires

Voici mes proposition de matériel avec les liens Amazon associés si vous avez besoin de les acheter. Sachez que ces liens Amazon, bien qu'affiliés, sont uniquement là pour vous aider et vous n'êtes absolument pas obligés de prendre le modèle exact que je propose.

Avant d'acheter, vérifiez également si vous n'avez pas déjà un câble équivalent chez vous, cela pourrait vous éviter un achat inutile. Attention cependant car certains câbles jack se "ressemblent" sans être exactement les mêmes. Si malgré tous vos essais ça ne fonctionne pas je vous conseille de prendre les mêmes câbles que moi.

Rappel : je mets ici tous les câbles possibles, mais n'achetez que ce dont vous avez besoin pour votre configuration spécifique !

Câble Double Jack 6.35mm <=> Jack 3.5mm

Ce câble vous sera utile si vous avez sur votre piano une sortie auxiliaire avec deux "grosses" prises jack 6.35mm

Câble Jack 6.35mm <=> Jack 3.5mm

Ce câble vous sera utile si vous avez sur votre piano une sortie auxiliaire avec une seule "grosse" prises jack 6.35mm ou bien si vous souhaitez brancher votre smartphone sur une prise casque.

Adaptateur TRRS

L'adaptateur TRRS est obligatoire pour enregistrer sur smartphone. Si vous souhaitez enregistrer sur un autre appareil qui dispose d'une entrée microphone dédiée alors il ne sera pas nécessaire.

Adaptateur Jack vers Lightning (uniquement pour IPhone ou Ipad)

Si votre IPhone ou IPad n'a pas de prise jack (ce qui est le cas de tous les IPhone ou IPad depuis quelques années maintenant) il vous faudra cet adaptateur. Vérifiez bien si vous avez une prise jack ou non sur votre appareil avant d'acheter. Cet adaptateur ne fonctionne qu'avec du matériel Apple, pour Android regardez l'article juste après.

Adaptateur Jack vers USB-C

Si votre smartphone Android ne possède pas de prise Jack, vous devrez utiliser un adaptateur. L'adaptateur que je propose ici devrait être universel car il possède un DAC intégré mais essayez si possible de vérifier que votre modèle de smartphone figure bien dans la liste des modèles compatibles sur la page du produit.

5️⃣ Lancer l'application d'enregistrement et la configurer si besoin


Sur IPhone/Ipad :

Si vous êtes sur IPhone, bonne nouvelle, il n'y a normalement rien à faire. En effet, si vous avez le piano branché au téléphone (en ayant bien suivi l’ordre des branchements que j'ai donné) alors l'application d'enregistrement vidéo ou audio utilisera le son du piano au lieu d'utiliser le microphone de l'IPhone. J'ai testé cela avec les applications par défaut d'enregistrement. Si vous utilisez d'autres applications, il faudra peut-être faire une configuration spécifique en indiquant que c'est le microphone externe qu'il faut utiliser.

Sur Android :

Sur Android il y a de très nombreuses applications d'enregistrement et aucune n'est vraiment la même en fonction du fabricant de smartphone. Je vais donc vous proposer deux applications d'enregistrement (une pour faire des vidéos et l'autre pour l'audio) que je trouve très bien, que j'ai pu tester et qui fonctionnent avec l'enregistrement du piano. Ces deux applications sont totalement gratuites, il s'agit de OpenCamera pour l'enregistrement vidéo, et Enregistreur de voix facile. Bien entendu si votre application d'enregistrement vidéo ou audio par défaut fonctionne déjà avec l'enregistrement du piano, pas besoin d'installer les applications que je propose. A vous de voir si ça fonctionne ou pas dans un premier temps. Concernant OpenCamera pour l'enregistrement vidéo, il faut configurer l'application de telle sorte qu'elle utilise bien le microphone externe (c'est à dire le câble relié au piano) au lieu du microphone interne (utilisé par défaut). Pour cela il faut aller dans les paramètres de l'application puis "Paramètres vidéo" puis "Source audio" et bien choisir "Micro externe". J'ai encadré en rouge les paramètres pour vous aider à vous y retrouver dans l'application :

Capture d'écran d'OpenCamera section Paramètres vidéo
Capture d'écran d'OpenCamera section Source audio
Capture d'écran d'OpenCamera section Micro externe

⚠️ Volume d'enregistrement

Avant de lancer l'enregistrement, ne mettez pas le volume du piano trop fort ! En effet votre smartphone ne s'attend pas à recevoir un signal audio élevé au niveau du microphone. Il faudra donc mettre le volume sur le piano entre un quart et la moitié du maximum, pas plus. Au delà vous risquez fortement de saturer votre smartphone. A vous de faire des tests pour voir le niveau sonore que vous trouvez le plus intéressant, mais soyez vigilant à ne pas saturer le son du piano au niveau du smartphone sinon la qualité du son sera très mauvaise. Pensez-y si jamais votre morceau comporte des passages "fortissimo", ce serait bête que ces passages soient de mauvaise qualité à cause d'un son saturé. Je ne peux que vous conseiller de bien tester avant de vous lancer dans l'enregistrement.

Problèmes fréquemment rencontrés lors de l'enregistrement

Il peut arriver qu'au moment de l'enregistrement, au lieu que le smartphone enregistre le son du piano il continue d'utiliser le micro interne. Dans ce cas là essayez ou vérifiez les points suivants :
  • Fermer toutes les applications du téléphone puis débrancher et rebrancher le câble du téléphone avant de réessayer l'enregistrement.
  • Si vous êtes sous Android, bien vérifier le paramétrage de votre application d'enregistrement du son pour utiliser le microphone externe.
  • Si les câbles que vous avez sont différents de ceux que je propose, il est probable que le souci vienne d'eux. Je vous conseille donc de prendre ceux que je propose ou un modèle strictement équivalent (qu'on soit clair je ne vous incite absolument pas à acheter les produits que j'ai mis sur cette page, mais si je vous les propose c'est que je les ai testés et je sais qu'ils fonctionnent).

Utilisation d'un matériel d'enregistrement externe avec plusieurs sorties audio analogiques

Si vous n'avez pas de sortie auxiliaire sur votre piano, il vous reste la possibilité d'acheter du matériel en plus pour bénéficier de plusieurs sorties audio. Avant de dépenser de l'argent dans cette solution, je vous conseille de regarder la connexion MIDI (avec branchement USB) dont je parle dans la suite de l'article pour voir si ça ne pourrait pas vous suffire. L'avantage tout de même d'acheter du matériel d'enregistrement c'est que vous pouvez non seulement y brancher votre piano mais également bien souvent un microphone. C'est l'idéal si vous souhaitez par exemple être accompagné(e) au chant pour votre enregistrement. Voici 2 exemples de matériel que vous pouvez acheter et qui vous permettront d'enregistrer votre piano au smartphone tout en ayant également une sortie casque supplémentaire pour vous écouter en jouant.

Table de mixage

Cette table de mixage possède 3 entrées et 2 sorties, vous pourrez donc y brancher votre piano et même un microphone si vous le souhaitez, puis relier le tout à votre téléphone pour l'enregistrement tout en branchant un casque audio pour écouter ce que vous jouez.

Interface M-Audio

Cette petite console d'enregistrement vous permettra tout comme la table de mixage de brancher un microphone XLR ainsi que le piano (sur l'entrée ligne) et d'avoir 2 sorties : une pour l'enregistrement sur smartphone et l'autre pour brancher votre casque. Le prix est un peu plus élevé que pour une table de mixage mais la qualité sonore est légèrement meilleure.

Câbles RCA (pour tables de mixage et interfaces audio)

Si vous vous posez la question des câbles à acheter pour les connecteurs rouges et blancs que vous voyez si les tables de mixages ou les interfaces audio (comme celles que je vous propose à côté) il s'agit bien souvent de connecteurs RCA. N'hésitez pas à (re)vérifier avant d'acheter.

Il ne s'agit là que d'exemples de matériel que vous pouvez utiliser. Il en existe beaucoup d'autres avec différentes possibilités de branchements et différents niveaux de qualité. Avec les deux modèles que je vous propose, j'ai voulu rester sur des solutions peu onéreuses et (relativement) faciles à prendre en main.
Concernant la connexion de ces appareils d'enregistrement à votre piano et votre smartphone, il conviendra d'utiliser les câble adéquats. Ce sera soit des câbles Jack (3.5mm pour les petits, ou 6.35mm pour les gros) soit des câbles RCA. Avant d'acheter les câbles et/ou adaptateurs, n'hésitez pas à vous faire un petit schéma sur papier de ce à quoi ressemblera votre configuration. Voici par exemple le genre de schéma récapitulatif que vous pouvez faire :

Schéma d'utilisation de la table de mixage pour enregistrer sur smartphone
Exemple d'utilisation de la table de mixage pour enregistrer sur smartphone

J'ai utilisé pour ce schéma la table de mixage, mais le principe est très similaire pour d'autres types de matériel (dont la M-Audio que j'ai cité plus haut). Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, j'ai également ajouté un microphone XLR pour vous montrer où le brancher. Il est également possible de mettre un microphone Jack sur cette table de mixage. Il reste même encore une entrée analogique que vous pourriez utiliser pour ajouter un second instrument comme une guitare électrique par exemple. Pour en revenir à l'enregistrement du piano avec cette configuration, voici les câbles et connecteurs à utiliser :

  • Un câble RCA vers Jack pour relier le piano à la table de mixage (INPUT)
  • Un deuxième câble RCA vers Jack pour relier la table de mixage à l'adaptateur TRRS (OUTPOUT)
  • L’adaptateur TRRS (uniquement si vous enregistrez sur smartphone)
  • L'adaptateur Jack vers USB (uniquement si vous enregistrez sur smartphone et que celui-ci n'a pas de prise Jack)

Bien sûr cette configuration n'est qu'un exemple, à vous de faire votre propre schéma et surtout de bien regarder quel câbles et adaptateurs il vous faudra en fonction de votre piano et de votre smartphone. Comme vous pouvez le voir, cela fait beaucoup de câbles et donc également un certain budget à prévoir en plus de la table de mixage. Vous risquez vite de vous approcher de la centaine d'euro pour tout le matériel (sauf si vous avez déjà une partie des câbles). Avant de vous lancez, n'hésitez donc pas à regarder la dernière possibilité pour l'enregistrement : celle de l'enregistrement MIDI avec un câble USB, que je vous présente ci-dessous.

S'enregistrer en utilisant la connexion MIDI

Pour enregistrer uniquement la piste son de ce que vous jouez au piano en midi en utilisant votre smartphone, c'est relativement simple. Il vous suffira de relier votre smartphone au piano en utilisant une prise USB puis d'utiliser une application d'enregistrement. La différence avec l'enregistrement en analogique que nous avons vu plus haut, c'est qu'en MIDI ce n'est pas directement le son du piano qui est enregistré. Vous entendrez donc un son qui va dépendre de l'application d'enregistrement que vous utiliserez (qui peut être moins bon ou meilleur, je reviendrai sur ce point).
La principale difficulté arrive si vous souhaitez vous filmer en train de jouer du piano tout en enregistrant la piste son via la prise USB, ce n'est pas évident à faire sur smartphone et il serait beaucoup plus simple de le faire en utilisant un ordinateur. Je compte d'ailleurs faire prochainement un article dédié aux possibilités beaucoup plus nombreuses que l'on peut avoir en reliant son piano à un ordinateur (Mac ou PC). S'enregistrer en vidéo avec son smartphone reste tout de même le but de cet article alors je vais tout de même vous donner quelques conseils pour y arriver. De la même manière que pour la connexion analogique, j'ai divisé la procédure en 5 étapes :

1️⃣ Identifier les connexions USB et/ou MIDI sur votre piano

Si vous possédez une prise USB sur votre piano, vous pourrez très certainement l'utiliser comme interface MIDI. Certains piano ont également une prise MIDI classique. Voici une image de l'arrière de mon piano (un Yamaha Clavinova) avec la prise USB que j'ai entourée en rouge :

Exemple de connexion USB (Type B) à l'arrière d'un Piano Yamaha Clavinova
Exemple de connexion USB (Type B) à l'arrière d'un Piano Yamaha Clavinova

Dans la suite de cet article je me concentrerai sur la connexion MIDI en utilisant le port USB (à gauche donc dans l'image). En effet, un câble USB est moins cher et plus simple à utiliser sur un smartphone ou un ordinateur que la prise MIDI classique (les 3 connecteurs MIDI sur l'image). De plus, il est même probable que vous possédiez déjà le câble car c'est bien souvent le même que celui qu'on utilise pour brancher une imprimante à son ordinateur (câble USB Type B comme sur ma photo ci-dessus).

2️⃣ Choisir les bons câbles pour relier le piano au smartphone en MIDI

Bien souvent ce sera une connexion USB Type B à utiliser côté piano. Vérifiez d'ailleurs si vous ne possédez pas déjà ce câble, car il est très utilisé pour brancher des périphériques tels que des imprimantes ou scanners à un ordinateur. Je vous conseille d'utiliser un câble USB Type B vers USB Type A puis de prendre l'adaptateur USB qui correspond à votre téléphone (Type C sur les Android récents ou Lightning sur IPhone). Si vous ne souhaitez pas utiliser d'adaptateur il est possible de trouver des câbles qui font directement Type B vers Type C par exemple, ou Type B vers Lightning, mais c'est un peu moins flexible que d'utiliser un adaptateur qui vous permet de changer plus facilement l'embout pour passer d'un smartphone Android vers IPhone ou vice-versa par exemple. Pour cette raison je vais vous proposer ici les câbles et adaptateurs que j'ai moi-même acheté (et testé) pour avoir la plus grande flexibilité. Avant d'acheter prenez bien soin de vérifier le matériel qu'il vous faut, surtout en fonction de votre smartphone (Android ou IPhone).

Câble USB Type B (à connecter au piano) vers USB Type A (ordinateur ou smartphone avec adaptateur)

Ce câble est en général celui utilisé pour connecter de nombreux périphériques (comme une imprimante, un scanner) à un ordinateur. Vérifiez que votre piano possède bien cette sortie USB Type B. Nous utiliserons ensuite un adaptateur côté smartphone pour brancher ce câble sur smartphone.

Adaptateur USB A (femelle) vers USB-C : pour smartphones Android

C'est probablement cet adaptateur dont vous aurez besoin pour relier le câble USB Type A si vous avez un smartphone Android. Vérifiez tout de même que votre smartphone Android est bien en USB type C (ce qui est le cas de la majorité des smartphones Android sortis à partir de 2017).

Adaptateur USB A (femelle) vers prise lightning: pour IPhone

C'est cet adaptateur dont vous aurez besoin pour relier le câble USB Type A si vous avez un IPhone

3️⃣ Utiliser une application d'enregistrement MIDI

Une fois que vous avez relié votre piano au smartphone en MIDI, vous ne pourrez pas avoir directement le son exact de votre piano comme son dans la vidéo. Pour avoir un enregistrement sonore il va falloir obligatoirement passer par une application d'enregistrement MIDI. En contrepartie, certaines applications d'enregistrement MIDI sont très puissantes et vous permettront d'ajouter des effets et de changer l'instrument utilisé, vous pourrez par exemple remplacer votre son de piano par un son d'accordéon.

Il existe de très nombreuses applications d'enregistrement MIDI et si vous avez le temps, je vous encourage à en essayer plusieurs. Dans cet article je vais vous en proposer une que j'affectionne particulièrement, il s'agit de BandLab. Je ne suis absolument pas sponsorisé par eux et si j'ai décidé de vous parler ici de cette application c'est que BandLab :

  • est disponible gratuitement pour Android (lien Google PlayStore) et IPhone (lien Apple Store)
  • permet d'enregistrer du MIDI en étant connecté en USB à votre piano facilement
  • propose des centaines d'instruments : piano, accordéon, orgue, clavecin, synthétiseurs électroniques, etc.
BandLab logo
Copie d'écran de la page d'accueil de BandLab
Copie d'écran du choix de l'instrument sur BandLab

Comme vous le voyez sur les captures d'écran, vous devrez choisir de faire un nouveau projet avec "instrument MIDI" puis dans "Keyboards" vous aurez le choix parmi de nombreux claviers.

⚠️Attention sur BandLab certains instruments (ou certains effets) ont des limitations et/ou consomment beaucoup de ressources système sur le smartphone ce qui pose des soucis lors de l'enregistrement. A vous d'essayer plusieurs instruments et de tester ce qui marche bien en fonction aussi de la puissance de votre smartphone.

Bien entendu il existe de nombreuses autres applications pour s'enregistrer en MIDI, et si BandLab ne vous plaît pas ou ne fonctionne pas de manière optimale chez vous n'hésitez pas à chercher d'autres applications. Sur IPhone par exemple vous pouvez essayer l'excellent GarageBand qui est également gratuit et très puissant.

4️⃣ Se filmer pour l'enregistrement

Lorsque vous enregistrez le son de votre piano via une application (comme BandLab que je vous ai présenté ci-dessus) vous pouvez en général lancer un enregistrement vidéo en même temps.

Un conseil si vous êtes sur Android lors de l'enregistrement vidéo, si celui-ci coupe l'enregistrement audio de BandLab, essayez de changer d'application d'enregistrement vidéo pour l'excellent OpenCamera dont j'ai déjà parlé un peu plus haut dans cet article, vous ne devriez alors pas avoir ce souci.

Malheureusement une fois que vous aurez fait votre enregistrement le son de la vidéo ne sera pas directement celui enregistré par l'application d'enregistrement MIDI. C'est dommage car cela aurait été bien pratique, il existe peut-être d'ailleurs un moyen de faire cela mais je n'ai personnellement pas trouvé. Si d'ailleurs vous savez comment faire n'hésitez pas à m'en parler je mettrai alors cet article à jour avec les explications. En attendant ce qu'il vous faudra faire c'est de récupérer la piste son et la vidéo pour les synchroniser avec un logiciel de montage vidéo.

Je ne vais pas détailler ici le montage de la vidéo car cela serait trop long (et pas vraiment en rapport avec le piano) mais il existe de nombreuses applications de montage vidéo, aussi bien sur smartphone, tablette et PC. La difficulté principale lors de votre montage sera de synchroniser la piste son exportée de votre application d'enregistrement audio (comme BandLab, Garageband ou autre) pour la synchroniser avec la vidéo où on vous voit jouer du piano. Le but étant qu'il n'y ait pas de décalage entre le son et l'image.

Je reconnais que réaliser un montage vidéo (même petit) est relativement fastidieux, mais l'avantage c'est que vous pourrez couper le début et la fin de votre vidéo, ajouter une petite intro et/ou conclusion (avec le titre, le compositeur, etc.) et faire une vidéo agréable à regarder du début à la fin. Et une fois que vous aurez réussi la réalisation de votre première vidéo il vous suffira de reproduire les mêmes étapes pour les autres et ça ne sera plus une grosse difficulté.

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de cet article consacré à l'enregistrement du son du piano directement sur smartphone. J'espère que vous arriverez à capturer le son directement depuis votre piano numérique et ainsi profiter d'une très bonne qualité de son.

N'hésitez pas à voir les vidéos qui parlent de ce sujet sur ma chaîne YouTube, et à y partager vos résultats ou vos questions dans l'espace commentaire. Je serai heureux de pouvoir vous aider si je le peux.