Commencer le piano

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment s'installer au piano pour jouer dans de bonnes conditions et vous donne quelques conseils pour débuter l'apprentissage du piano.

S'installer au piano

Lorsque vous vous installez au piano, il est primordial d'avoir une bonne posture, et cela pour au moins deux bonnes raisons :

  1. L'efficacité : une position du corps et des mains adaptée permettra d'optimiser vos mouvements et de jouer bien, rapidement et sans effort sur le long terme.
  2. Le confort : si vous voulez pouvoir jouer longtemps sans vous fatiguer (voire même vous blesser !) il faut que vous soyez à l'aise dans votre position.

Voici une illustration de la posture à adopter lorsqu'on s'assoit devant son piano :

Graphique annoté d'une bonne posture au piano
Posture à adopter lorsqu'on s'assoit devant son piano

Les points importants à retenir pour une bonne posture :

  • Vos avants-bras doivent faire un angle d'environ 90 degrés par rapport au corps. On n'est pas ici au degré près bien sûr, mais cela vous donne l'aspect général de la posture. Dans le cas contraire, c'est que vous êtes trop haut ou trop bas par rapport au piano. Il faut alors ajuster le tabouret ou changer de chaise pour être à la bonne hauteur.
  • Gardez le dos bien droit, ne soyez pas avachi devant le piano, mais gardez vos épaules et vos coudes détendus
  • Placez vos pieds bien à plat sur le sol. Si jamais les pieds ne touchent pas le sol, ce qui peut être le cas pour de jeunes enfants par exemple, il conviendra d'ajouter une boite, un tabouret ou tout autre objet qui leur permettra de poser leurs pieds bien à plat.

Photo d'une personne bien positionnée et prête à jouer du piano :

Photo d'une personne bien positionnée au piano
Exemple d'une bonne position au piano

Une fois la posture du corps mise en place, le deuxième point le plus important pour jouer correctement est la position des mains, ce que nous allons voir ci-après.

La position des mains

Mettez vos deux mains devant vous, bien au milieu du piano. Vos doigts doivent être suffisamment avancés vers le fond du piano pour pouvoir être prêt à appuyer sur les touches noires, sans toutefois dépasser ces dernières.
La forme de la main est primordiale. Celle-ci doit être arrondie et détendue. Comme point de repère, vous pouvez poser vos mains sur vos genoux, ce qui vous donnera une bonne indication de la courbure à avoir. Voici en photo la bonne position de la main sur le piano :

Photo d'une main bien positionnée sur le piano
Exemple d'une main bien positionnée sur les touches du piano, prête à jouer

Une erreur souvent commise par les débutants est la courbure des doigts qui ne respecte pas cette forme arrondie. Pour bien insister sur la courbe des doigts, voici un schéma de la bonne position à côté de la mauvaise position parfois employée par les débutants :

Schéma de la bonne et mauvaise position des mains à titre d'exemple

Il est possible qu'après avoir minutieusement observé les mains de certains pianistes professionnels ou virtuoses, la position et/ou la courbure de leurs doigts ne vous paraissent pas suivre parfaitement les conseils que j'ai mentionné ci-dessus. Mais ne vous y méprenez pas, ce sont des pianistes avec des années d'expérience, ils savent ce qu'ils font et ils ont mûrement réfléchi avant de s'orienter vers leurs propres choix de position. Commencez d'abord par maîtriser votre instrument en utilisant les positions standards que je viens de vous décrire, et vous aurez alors toute l'expérience et le recul nécessaire pour ajuster votre doigté si en ressentez le besoin.

Les pédales au piano

Sur la majorité des piano on trouvera 3 pédales (si vous n'en avez qu'une sur votre piano ne vous inquiétez pas ! J'explique cela juste après). Voici une photo des 3 pédales sur un piano classique :

Schéma des pédales sur un piano

Voici le nom et la description des pédales :

  1. La pédale de gauche est appelée pédale douce : son but est d'adoucir le son du piano. Elle n'est plus vraiment utilisée sur les piano numériques car on peut baisser le volume. Elle peut toutefois rester utile pour les passages qu'il faut jouer très très doucement ("pianissimo"). A éviter à l'entrainement car il est important d'apprendre soi-même comment jouer doucement.
  2. La pédale du milieu est appelée pédale de soutien (ou pédale de sostenuto en italien). Son rôle ressemble à celui de la pédale numéro 3 (la plus à droite sur l'image) mais celle-ci n'est plus vraiment utilisée. A tel point que beaucoup de piano ne possèdent pas cette pédale.
  3. La pédale de droite est appelée pédale forte. C'est la pédale principale et la plus importante sur un piano. Lorsqu'elle est enfoncée, toutes les notes jouées continuent à produire un son comme si on avait laissé les doigts appuyés sur les touches.

Lorsque des informations sur l'utilisation de la pédale sont écrites sur une partition, c'est donc la pédale de droite qu'il faudra utiliser (pédale forte, la numéro 3 sur l'image). Sur une partition, vous verrez l'indication "Ped" utilisée en dessous de la note à partir de laquelle vous devrez avoir la pédale d'enfoncée. Une autre indication, en général une petite étoile, est écrite un peu plus loin pour savoir quand relâcher la pédale. Sur certains morceaux il est parfois demandé de laisser la pédale enfoncée tout le long du morceau (comme pour la Sonate au Clair de Lune de Beethoven par exemple).

La numérotation des doigts au piano

Les doigts au piano sont numérotés de 1 à 5. Le pouce est le premier doigt, l'index le deuxième doigt, le majeur troisième, l'annulaire le quatrième et enfin l'auriculaire le cinquième doigt. Cette numérotation est très intuitive, en voici une illustration :

Schéma de la numérotation des doigts au piano

Vous retrouverez l'utilisation de cette numérotation sur les partitions, avec au dessus de chaque note un numéro entre 1 et 5 qui correspond au doigt à utiliser pour jouer la note. Le choix du doigté sur une partition de piano n'est pas toujours simple, car il y a bien souvent plusieurs doigtés possibles pour jouer des notes et prendre un mauvais doigté peut avoir des impacts assez négatifs sur l'apprentissage de la pièce et même le plaisir du pianiste ! Si vous débutez, essayez de trouver des morceaux avec la numérotation des doigts au-dessus des notes, cela sera plus simple et vous permettra de voir quel est le bon doigté à utiliser. Vous pourrez ensuite trouver par vous-même le doigté sur les morceaux que vous apprendrez si ceux-ci en sont dépourvus. N'hésitez pas à ce moment là à ajouter au crayon de papier le doigté sur votre partition, c'est toujours une information utile qui pourra vous resservir plus tard. Vous avez maintenant toutes les bases de l'installation au piano, vous êtes prêts pour apprendre à jouer !

N'ayez pas peur d'apprendre à lire une partition !

Bien que l'apprentissage de la lecture de partition semble difficile, c'est probablement beaucoup plus simple que vous l'imaginez ! En effet, de la même manière que vous n'avez pas besoin de connaitre toutes les subtilités d'une langue pour commencer à la parler, vous pourrez déjà jouer un grand nombre de partitions avec les bases du solfège (lecture de notes en clé de sol/clé de fa et bases du rythme).

Avec la lecture de partition, vous aurez accès à énormément de morceaux écrits par de nombreux compositeurs, des morceaux qui ne sont pas juste une suite d'accords mais qui peuvent être détaillés et mélodieux. Avec un peu d'entrainement sur la lecture à vue, vous pourrez lire de nombreuses oeuvres sans passer des jours à les déchiffrer au préalable, et ainsi en profiter immédiatement !

Bien entendu, rien ne vous empêche également d'apprendre la notation des accords pour accompagner rapidement une chanson, les deux ne sont absolument pas incompatibles, au contraire ils sont mêmes complémentaires !

Je vous souhaite un bon apprentissage dans ce monde merveilleux du piano et de la musique.